jeudi 26 février 2009

Blogosphère, blogobulle et noir et blanc

De l'influence du médium sur l'esthétique des images...
Depuis que je sévis dans la blogosphère ( blogobulle pour certains ), je m'aperçois que j'ai tendance à privilégier le noir et blanc pour l'affichage de mes photographies.
Est-ce dû au choix de ce fond blanc pour le modèle de blog , à la saturation d'images couleurs sur internet , à une nostalgie de l'époque où je me promenais toujours le leica dans la poche chargé en noir et blanc ?
Depuis quatre ans je vis en "tout numérique" pour mon travail professionnel et n'ai que de rares occasions de transformer ces images en N/B en désaturant le couleur. Il existe aujourd'hui des procédés beaucoup plus simples et efficaces que passer par le mélangeur de couches de Photoshop.
Par contre en ce qui concerne le tirage, je ne suis pas sûr que le jet d'encre puisse encore rivaliser avec un beau tirage baryté , à part quelques procédés qui demandent beaucoup d'investissement comme la piezographie qui donne de magnifiques noirs qui font penser à certains procédés de tirage au charbon.
Bref, la possibilité de revenir à une vision monochrome sur le web m'a donné envie de revisiter le travail de ces dernières années , finalement je faisais toujours du noir et blanc sans le savoir...

2 commentaires: